Vies volées

Standard

ViesVoleesDe Matz et Mayalen Goust
Paru chez Rue de Sèvres

En Argentine, de 1976 à 1983, sous la dictature militaire, 500 bébés ont été arrachés à leurs mères pour être placés dans des familles plus ou moins proches du régime. Plusieurs années après cette tragédie, les grands-mères de ces enfants ne cessent de se battre pour les retrouver. Interpellé par ce drame largement médiatisé, Mario, un jeune homme de 20 ans qui s’interroge sur sa filiation décide d’aller à la rencontre de ses grands-mères accompagné de son ami Santiago et décide de faire un test ADN, Les résultats bouleverseront les vies des deux jeunes gens et de leur entourage.

Interpellée par la sublime couverture, impossible de résister !

Le sujet est super intéressant. Il s’agit d’une fiction basée sur des faits historiques. On suit le parcours de deux jeunes hommes remplis de doutes sur l’avenir, l’amour, etc. Mario est torturé par la pensée qu’il pourrait être l’un des enfants volés sous la dictature…. Le passé, pas si lointain, continue de les poursuivre, dévoilant ses crimes de régime totalitaire. On sent que les argentins n’en ont pas fini avec ces heures sombres…

Les personnages sont très sympathiques, le récit se déroule tranquillement, sans être ennuyeux (c’est l’avantage de la fiction !). Et les images sont merveilleuses. D’une grande douceur, les cases sont de taille variable pour mieux mettre en avant tel ou tel moment, souligner une ambiance. Le trait sensible et délicat accompagne parfaitement le scénario.

Advertisements

One response »

  1. Oh je ne connaissais pas du tout cette BD mais tu me donnes envie de la lire !
    Les dessins ont l’air magnifiques et l’histoire touchante. Je l’ajoute immédiatement à ma wishlist ^^

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s