Napoléon 1er

Standard

NapoleonTexte Philippe Brochard
Illustrations Florent Chavouet
Paru chez l’Ecole des loisirs

Celui qui s’est fait un nom avec son prénom a commencé sa fulgurante carrière militaire par un surnom de super-héros : le Capitaine Canon. Il bouillonne, il scrute, il ruse, il a des idées sur tout, une solution pour chaque problème. À peine sorti de l’école, ce petit bonhomme échevelé est déjà un stratège : meneur d’hommes et chef de guerre hors pair. De ses débuts en fanfare qui lui valent de passer général à vingt-cinq ans à sa fin tragique de banni en passant par la conquête du pouvoir, voici, en douze tableaux, un aperçu de l’épopée napoléonienne.

Voici le dernier-né de la collection Grandes images de l’histoire.
Comme toujours dans cette collection, l’approche est claire et exhaustive sans assommer le lecteur. La mise en page est dynamique, ce qui contribue également à alléger le propos.
Le livre s’articule autour de dates clé dont la présentation n’est pas dénuée de pointes d’humour, toujours appréciables.
Les illustrations sont superbes et en font un très bel album. Elles sont également parsemées de touches d’humour super sympas.

Bilan : cette collection s’étoffe tranquillement, en beauté. Pour tous les amateurs d’histoire en culottes courtes mais aussi les plus grands à la recherche d’un point de vue synthétique.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s