Brexit romance

Standard

BrexitDe Clémentine Beauvais
Paru chez Sarbacane

Juillet 2017. Marguerite Fiorel, 17 ans, jeune soprano française, se rend à Londres avec son professeur Pierre Kamenev, pour chanter dans Les noces de Figaro. Ils croisent Justine Dodgson, créatrice d’une start-up secrète nommée Brexit romance dont l’objectif est d’organiser des mariages blancs entre Français et Anglais, afin que ceux-ci obtiennent le passeport européen.

Ce roman jeunesse combine avec habilité humour et profondeur, sensibilité et légèreté… En effet sous couvert de récit farfelu et rocambolesque, on aborde plusieurs thèmes incitant à la réflexion, à commencer par tout ce qui touche à la politique.

Il n’est pas facile de rentrer dans cette histoire au départ. Cela se fait petit à petit mais comme le livre est assez volumineux, le lecteur a le temps de prendre son temps ! Le récit est assez farfelu et le parallèle entre les anglais et les français, mais aussi les traductions littérales sont très drôles. Cela m’a particulièrement amusée, peut-être parce que je suis linguiste et que j’ai habité au Royaume-Uni. De plus, cette lecture spéciale Brexit était parfaite en période d’élections européennes  et reste tout à fait d’actualité, à l’heure où le gouvernement anglais patauge avec le Brexit.

S’il ne surpasse pas Les petites reines (qui reste ma référence pour cette autrice), Brexit romance est un fort sympathique roman.

Advertisements

2 responses »

  1. Hello 🙂
    Je n’avais jamais entendu parler de ce livre, mais c’est vrai qu’il est plutôt d’actualité. Si ce roman mêle “humour et profondeur”, alors pourquoi pas 😀

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s