Brexit romance

Standard

BrexitDe Clémentine Beauvais
Paru chez Sarbacane

Juillet 2017. Marguerite Fiorel, 17 ans, jeune soprano française, se rend à Londres avec son professeur Pierre Kamenev, pour chanter dans Les noces de Figaro. Ils croisent Justine Dodgson, créatrice d’une start-up secrète nommée Brexit romance dont l’objectif est d’organiser des mariages blancs entre Français et Anglais, afin que ceux-ci obtiennent le passeport européen.

Ce roman jeunesse combine avec habilité humour et profondeur, sensibilité et légèreté… En effet sous couvert de récit farfelu et rocambolesque, on aborde plusieurs thèmes incitant à la réflexion, à commencer par tout ce qui touche à la politique.

Il n’est pas facile de rentrer dans cette histoire au départ. Cela se fait petit à petit mais comme le livre est assez volumineux, le lecteur a le temps de prendre son temps ! Le récit est assez farfelu et le parallèle entre les anglais et les français, mais aussi les traductions littérales sont très drôles. Cela m’a particulièrement amusée, peut-être parce que je suis linguiste et que j’ai habité au Royaume-Uni. De plus, cette lecture spéciale Brexit était parfaite en période d’élections européennes  et reste tout à fait d’actualité, à l’heure où le gouvernement anglais patauge avec le Brexit.

S’il ne surpasse pas Les petites reines (qui reste ma référence pour cette autrice), Brexit romance est un fort sympathique roman.

2 responses »

  1. Hello 🙂
    Je n’avais jamais entendu parler de ce livre, mais c’est vrai qu’il est plutôt d’actualité. Si ce roman mêle “humour et profondeur”, alors pourquoi pas 😀

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s