Beaux-livres Harry Potter

Standard

Coffret PoudlardLa bibliothèque de Poudlard
De J.K. Rowling
Illustré par Tomislav Tomic
Paru chez Gallimard jeunesse

Ce coffret regroupe trois petits romans : Le quidditch à travers les âges, Les animaux fantastiques – Vie et habitat et Les contes de Beedle le barde.

Le coffret a l’aspect d’un livre ancien. Les romans se déclinent en trois couleurs vives et sont agrémentés de dorures ou éléments argentés. Ils sont à la fois tout simples et très chics. L’avantage de ce coffret, outre son esthétique, est d’offrir les trois romans tout en prenant un minimum de place, ce qui est toujours appréciable. Par ailleurs, je trouve que ce sont de vrais bonus et non de simples objets marketing. Les textes sont très intéressants. Tout en restant dans la thématique Harry Potter, ils proposent un contenu différent qui vient compléter les romans. La présentation avec les notes de Dumbledore, etc. est très sympa.

Fans des romans Harry Potter, si vous n’avez pas encore ce coffret, n’hésitez pas !

 

Contes Beedle illusLes contes de Beedle le barde, illustré
De J.K. Rowling
Illustré par Lisbeth Zwerger
Paru chez Gallimard jeunesse

Il s’agit d’une autre version des contes de Beedle le barde, option Beau-livre.
Avec une plastique irréprochable : très grand format, papier épais, fer à dorer, couverture magnifiquement illustrée, ce roman a tout pour plaire. Si le volume peut rebuter les lecteurs moins aguerris susceptibles d’être effrayés par la taille de l’objet, les nombreuses illustrations attireront les amateurs de belles images. Que les froussards se rassurent, le texte est exactement le même que dans la version classique, pas plus pas moins. On sera donc sur un roman court, qui se lit assez vite (tout d’un coup, si on est pressé ou conte après conte, si on souhaite le déguster), avec en prime une mise en page très élégante et de belles illustrations à regarder. Et là je dois dire que l’éditeur n’a pas lésiné. D’abord l’illustratrice, dont l’ensemble de l’œuvre a été récompensé par le prestigieux prix Hans Christian Andersen, a fait un travail remarquable. C’est très très beau ! Les illustrations proposent une interprétation qui m’a personnellement touchée. Très présentes, elles sont nombreuses, et s’étalent même parfois sur toute une double page. Je dois avouer que je me suis régalée. J’ai même eu l’impression de redécouvrir les contes, pourtant lus il y a peu de temps.  Soit dit en passant, les contes sont très sympas, dans la pure tradition des contes anciens, et les fines analyses de Dumbledore qui les complètent également. Mon conte préféré est celui de la fontaine (je crois). Le sorcier au cœur velu est quant à lui délicieusement cruel…

Bref, autant dire que le choix sera cornélien entre le coffret ou la version illustrée. Bonne chance !

Les droits d’auteur de la vente de ces livres sont reversés aux organisations humanitaires “Comic Relief” et “Lumos Foundation”.

2 responses »

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s