Jefferson

Standard

JeffersonDe Jean-Claude Mourlevat
Paru chez Gallimard jeunesse

Jefferson, jeune hérisson plein d’entrain, vit au pays des animaux. Ce matin-là, il se rend chez le coiffeur, car il est grand temps de se faire rafraîchir la houppette ! Mais en arrivant au salon Définitif, Jefferson découvre une scène terrifiante : Edgar le blaireau, son coiffeur, est parterre, une paire de ciseaux plantée dans la poitrine…Qui a commis ce crime abominable ? L’enquête mène au pays des hommes. Hélas.

Extra. Ce petit roman propose un vrai polar à suspense avec des vilains patibulaires sans foi ni loi, un crime, des rebondissements palpitants… le tout accompagné d’une bonne dose de tendresse. Les personnages sont très attachants et le suspense omniprésent.

L’histoire propose en outre un plaidoyer contre la consommation de viande tous azimuts et les méthodes d’abattage violentes (voire sadiques). J’ai eu peur un instant que cela prenne le pas sur le reste mais fort heureusement, l’auteur a su éviter de tomber dans la lourdeur et la propagande façon “gros sabots”. Il n’en fait pas moins passer un message.

Ce sympathique petit roman mérite amplement sa sélection au prix des Incorruptibles pour cette année scolaire.

One response »

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s