Le grand livre pop up de Poudlard

Standard

Pop upde Matthew Reinhart et Kevin Wilson
Paru chez Gallimard jeunesse

Un magnifique pop-up grand format, à feuilleter comme un livre classique duquel surgissent d’ingénieuses animations, ou à déployer entièrement pour former une carte géante de Poudlard. Un trésor d’ingéniosité et un objet collector pour redécouvrir les lieux mythiques de la plus célèbre des écoles de sorcellerie.

On peut le lire comme un album normal en “feuilletant” les pages (ce qui donne 5 doubles). Comme les parties pop up principales sont grosses, les pages doivent être tournées avec précaution. Sur chaque double, on trouve encore des éléments à tirettes et des petits pop ups variés, accompagnés de courts textes explicatifs sur l’univers Harry Potter (école, professeurs, cours, quidditch). Des petites surprises sont disséminées sur chaque double, cela rend la découverte plus palpitante ! Les ingénieurs papier ont vraiment fait un superbe travail.

Lorsque vous avez bien joué avec tous les mécanismes et pris le temps de tout découvrir et admirer, le moment est venu de s’armer de courage et de tenter le dépliage total des maquettes. Pour ce faire, une notice est fournie car l’opération est un peu délicate, surtout la première fois. Pour autant, le jeu en vaux la chandelle car une fois tout déplié, vous obtiendrez une maquette de Poudlard, forêt interdite incluse, de 84×94 cm (soyons précis !). Vous pourrez alors profiter de l’ensemble avant de vous lancer dans le repliage (en espérant mieux vous en sortir qu’avec votre tente Quechua pop up !) en procédant tout simplement en sens inverse, comme le dit la notice. Assez plaisanté, je vous rassure tout de suite, cela se fait très bien ! Une fois cette opération terminée, il ne reste plus qu’à ranger le tout dans le coffret, jusqu’à la prochaine crise de nostalgie. Vous pouvez également le laisser déplié en expo sur votre table de salon pendant quelque temps pour en profiter au maximum !

Pas de doute, c’est un bel objet, plutôt destiné aux collectionneurs. Ceux-ci n’apprendront rien de nouveau sur l’univers de leur sorcier préféré mais se feront plaisir avec des pop ups vraiment spectaculaires proposant toute une scénographie. Les plus jeunes se feront peut-être accompagner par un adulte pour la manipulation, afin de garantir sa longévité. Même s’il semble plutôt solide pour un pop up, ce livre est vraiment à manipuler avec soin et précaution.

Mais alors, il est parfait, me direz-vous ? Oui, si on en attend un bel objet de collection, vous répondrais-je ! Par ailleurs, on ne sera pas sur un petit goodie quelconque dans l’univers Harry Potter puisque ce grand livre pop up coûte tout de même la bagatelle de 80 euros. Je ne suis pas apte à estimer s’il les vaut par rapport aux coûts de fabrication (certainement très élevés) mais je trouve tout de même le prix assez élevé et je m’interroge du coup sur la cible réelle de cet ouvrage. Mais suis-je bête, j’ai déjà répondu à cette question : les collectionneurs bien sûr ! Pour le commun des mortels, le prix de vente peut tout de même être un frein à l’achat.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s