L’éblouissante lumière des deux étoiles rouges

Standard

Leblouissante lumiereDavide Morosinotto
Paru chez l’Ecole des loisirs

1941. Hitler décide d’envahir l’Union soviétique. Les chars allemands progressent sur l’immense territoire russe vers le Nord en direction de Leningrad. Dans la précipitation, avant que la ville ne soit encerclée, on organise l’évacuation en train de milliers d’enfants. Viktor et Nadia sont parmi eux. Mais, pour la première fois de leur vie, les voilà séparés. Viktor est envoyé dans un kolkhoze à Kazan, pendant que Nadia se retrouve bloquée à proximité du front des combats. Désormais, Viktor n’a plus qu’une idée en tête : traverser le pays dévasté par la guerre, les bombardements et la faim, pour retrouver sa sœur. Et pour cela il doit être prêt à tout. Car dans un pays en guerre, nécessité fait loi.

Davide Morosinotto m’avait déjà bluffée avec Le célèbre catalogue Walker & Dawn et le voilà qui recommence avec ce nouveau roman ! Si j’ai eu quelques doutes au départ liés à la présentation en “carnets” (je ne suis pas friande de romans épistolaires ni de journaux intimes…), ils ont vite été balayés.
Une fois encore, c’est tellement documenté et bien écrit qu’on a l’impression de lire une histoire vraie. J’aime beaucoup la façon qu’a l’auteur de “raconter” et je peux dire sans hésiter après cette seconde lecture qu’il fait définitivement partie des auteurs à suivre.

L’intrigue est palpitante, passionnante, instructive et ponctuée de traits d’humour. Il n’existe pas énormément de récits de ce point de vue, abordant la Seconde Guerre mondiale du côté russe, pendant le siège de Leningrad. Cela permet de renouveler le thème et de donner un autre éclairage sur ce conflit. Nos apprentissages scolaires nous ont en effet donné de bonnes bases sur le sujet, mais toujours vu du bout de notre lorgnette européenne.

Le roman est assez gros mais se lit rapidement, sans effort. C’est un vrai plaisir.
C’est mon second coup de cœur lecture de cette année.

One response »

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s