Krimo, mon frère

Standard

KrimoDe Mabrouck Rachedi
Paru chez l’Ecole des loisirs

Lila part au Japon pour accomplir la dernière volonté de Krimo, son petit frère : disperser ses cendres en haut du World Trade Center d’Osaka. C’est la première fois qu’elle voyage seule, contre l’avis de ses parents.
Pourquoi Krimo a-t-il demandé à être incinéré ? Pourquoi au Japon, où il n’a jamais mis les pieds ? De nombreuses questions assaillent la jeune femme de 19 ans. Pour y répondre, elle n’a que le journal du défunt et un compagnon de hasard.

De loin on pourrait croire à un thriller, mais de près, même si les éléments de suspense sont présents, ce ne sont pas eux qui sont importants (et le suspense n’est pas insoutenable). Ici il est plus question de trouver sa place dans la société, de faire ses propres choix et les assumer, mais aussi d’apprendre à voler de ses propres ailes.
Malgré un dénouement trop rapide et le manque de rebondissements, j’ai apprécié cette lecture qui sonne juste. Avec une plume agréable, l’auteur n’en fait pas trop : le bon ton, la mesure adaptée… Le message est positif sans être mielleux. Tout cela est très bien dosé.
De plus, ce roman permet au lecteur de voyager au Japon : dépaysement et bon moment garantis !

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s