Né d’aucune femme

Standard

Ne daucune femmeDe Franck Bouysse
Paru chez La manufacture des livres

« Mon père, on va bientôt vous demander de bénir le corps d’une femme à l’asile.
– Et alors, qu’y-a-t-il d’extraordinaire à cela ? demandais-je.
– Sous sa robe, c’est là que je les ai cachés.
– De quoi parlez-vous ?
– Les cahiers… Ceux de Rose. »

Ainsi sortent de l’ombre les cahiers de Rose, ceux dans lesquelles elle a raconté son histoire, cherchant à briser le secret dont on voulait couvrir son destin.

Même s’il est assez court, ce n’est pas un livre qu’on lit en 2 heures sur un coin de table. Il est dense, perturbant et exige des petites pauses. On est tiraillé entre l’envie de lire à petites touches en prenant son temps pour laisser les émotions nous traverser et le besoin de savoir la suite. C’est mon second livre de cet auteur et tout comme pour le premier (Grossir le ciel), le texte est court mais très puissant, il dégage beaucoup d’émotions et les personnages sont hors du commun. Franck Bouysse s’y entend pour raconter ce qui se passe au plus profond des gens, quels qu’ils soient. La couverture reflète parfaitement ce mélange de force et de sensibilité.

La fin de la première partie est presque insoutenable mais la seconde partie se déroule ensuite un peu plus calmement, à l’asile, jusqu’au dénouement. A la fin de la lecture, il m’a fallu prendre le temps d’y repenser et de digérer tous ces ressentis avant de pouvoir dire que j’avais aimé ce livre… J’ai ensuite choisi de laisser passer un peu de temps (pour digérer justement, re-réfléchir aux enchaînements, traquer les détails inscrits dans ma mémoire mais peut-être occultés sur le moment et finalement savourer cette expérience de lecture à sa juste valeur) avant de commencer un autre livre et de repartir sur quelque chose de léger et distrayant…

One response »

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s