L’assassin royal Première époque (tomes 1 à 6)

Standard

De Robin Hobb
Paru chez Pygmalion/J’ai lu en tomes uniques ou en intégrales (il existe plusieurs éditions de chaque)

Fitz est le bâtard d’un des princes des Six Duchés. Abandonné aux soins de Burrich, le maître d’écuries, il grandit à la Cour dans le mépris des autres. Cependant, il est loin d’être inutile au roi, grâce à ses liens de sang, aussi devient-il à l’adolescence l’homme lige du souverain. En échange d’une éducation et d’un foyer, il donne sa parole de toujours servir le roi même si sa mission doit rester secrète.

En attaquant le tome 1 de l’assassin royal, on part pour une épopée au long cours. La première époque comporte 6 tomes et la seconde 7 tomes (sans compter les ramifications et autres aventures dans le même univers). Les lecteurs mesurés aimant étaler leurs sagas dans le temps auront du mal à trouver leur compte ici, d’une part parce que le découpage des tomes anglais a été fait curieusement en français et qu’il est impossible de s’arrêter à la fin de certains tomes et d’autre part parce que Robin Hobb sait y faire pour rendre le récit addictif…
Concernant le découpage, je conseille donc de privilégier les intégrales, qui ont le mérite de ne pas laisser le lecteur démuni en cas de fin un peu trop abrupte. Ainsi, la première époque se sépare en deux tomes d’intégrale, sachant que les 3 tomes contenus dans la seconde intégrale sont en fait un seul et même tome en anglais, détail qui a son importance pour apprécier l’enchaînement des événements et la montée en puissance de l’intrigue. Il convient donc de prévoir de les lire à la suite, pour une immersion complète (ce qui ne va pas contribuer le moins du monde à développer le niveau de sociabilité du lecteur mordu).

Il s’agit ici de fantasy, dans un univers médiéval bien campé plutôt original. Le récit, dense et plein de surprises, nous entraîne rapidement dans des intrigues de cour, des complots, avec leur lot d’alliances ou de trahisons qui offrent au lecteur de multiples rebondissements pour une lecture au long cours plus que réjouissante qui nous entraîne loin loin loin sans que l’on voie passer le temps.

Côté personnages, la mise en place fonctionne parfaitement avec des personnages travaillés, auxquels on s’attache très vite (ou pas). Les caractères sont entiers et les personnages très humains, avec chacun leurs bons et moins bons côtés, ce qui les rend parfaitement crédibles, renforçant encore l’attachement que l’on peut éprouver à leur égard.

Une excellente saga merveilleusement dosée qui vaut totalement le coup, avec la certitude de passer un excellent moment.

Leave a comment