Les veuves de Malabar Hill – Une aventure de Perveen Mistry

Standard

De Sujata Massey
Paru chez Charleston

Bombay, 1921.
Perveen Mistry travaille dans le cabinet d’avocats de son père, devenant la toute première femme avocate en Inde. Un statut qui ne manque pas de faire débat, alors que seuls les hommes sont autorisés à plaider au tribunal… Mais quand un meurtre est commis dans une riche maison musulmane pratiquant la purdah (séparation stricte des femmes et des hommes), elle est la seule à pouvoir mener l’enquête.
Une enquête passionnante, qui nous plonge au cœur de la société indienne du début du XXe siècle et de la place qu’y occupent les femmes.

Je suis tombée sur ce livre par hasard, via des copines lectrices amatrices de cosy mysteries. Les cosy sont en vogue actuellement mais sont malheureusement très inégaux. Celui-ci a un parfum exotique, en nous faisant voyager dans l’Inde des années 20 (voire plus tôt dans les flashbacks), tout en gardant un petit côté british, colonisation oblige. Le récit s’appuie sur un contexte historique étayé et passionnant.
L’intrigue est tout aussi enthousiasmante, avec une héroïne très attachante, alternant entre périodes du passé, où nous découvrons l’histoire de Perveen, et périodes au présent, où elle va mener son enquête malgré le fait qu’elle soit une « simple femme ». Ici encore, l’enquête s’appuie sur des bases solides et les deux époques apportent énormément d’informations sur les traditions des différentes communautés, la culture indienne et le mode de vie de l’époque, offrant un environnement riche et dépaysant. L’intrigue est suffisamment étoffée et dynamique pour maintenir l’attention jusqu’au bout. L’enquête fonctionne parfaitement et est bien dosée.
De mon point de vue, c’est une réussite pour ce cosy atypique qui a du fond, tout en étant très abordable, grâce à la fluidité du texte. Encore un cosy qui se démarque !

Leave a comment