Le parrain et le rabbin

Standard

De Sam Bernett
Paru chez Cherche midi

Novembre 1943, Milan. Les allemands s’apprêtent à donner l’assaut dans une école juive qui accueille clandestinement une quinzaine de jeunes garçons et un rabbin. Par chance, un des élèves a pu donner l’alerte. Fuir, donc. Mais pour aller où ?

Pourtant, à des milliers de kilomètres de là, à Brooklyn, des comités de secours cherchent une solution pour organiser leur sauvetage. Mais qui serait assez fou pour envoyer des hommes vers ce petit bout de terre perdu en Europe, où les nazis en pleine retraite minent le terrain et détruisent tout sur leur passage ?

Un récit émouvant. Court (peut-être un peu trop ?) mais percutant.

Le lecteur tremble pour ces pauvres enfants. Il ne se passe pas énormément de choses, mais la tension est malgré tout là : réussiront-ils ou pas ? Le parrain interviendra t-il ? Les enfants seront-ils sauvés ou périront-ils comme tant d’autres, broyés par l’implacable machine de guerre allemande qui continue à faucher les vies alors même qu’elle est en déroute. Autant de questions qui accompagnent la lecture de cette histoire inspirée de faits réels.

Une histoire originale, qui se lit d’une traite, sur un sujet toujours d’actualité, pour ne pas oublier…

Leave a comment