Dis, t’en souviendras-tu ?

Standard

DIS-TEN-SOUVIENDRAS-TU_7598De Janine Boissard
Paru chez Plon

Que se passe-t-il lorsque le poids des secrets est si lourd à porter? Au coeur de la Provence, Aude tente de dénouer les fils de sa vie : qu’est-il arrivé à son mari ? Pourquoi ses souvenirs lui échappent ? Drames, mystères et affaires familiales se déploient dans le nouveau roman de Janine Boissard.
Aude a 23 ans, elle est l’épouse d’un parfumeur connu à Grasse. Et voilà que ce matin, elle se retrouve à l’hôpital, privée d’une partie de sa mémoire. Elle apprend qu’on l’a retrouvée, inanimée, sur un chemin désert. Non loin, la voiture de son mari, portières ouvertes, vide. Quel leur est-il arrivé?
Avec l’aide d’un psychiatre, elle va tenter de recouvrer sa mémoire. Mais le veut-elle vraiment? Avec le retour de ses souvenirs, ne devra-t-elle pas faire face à une redoutable vérité?
Un suspense haletant et une belle histoire d’amour dans les paysages parfumés de la Haute Provence.

Le récit s’ouvre sur une situation étrange : Aude a été agressée et a perdu la mémoire. Nous suivrons son cheminement pour une reconstruction qui lève peu à peu le voile sur des faits intrigants. Mystères, surprises et rebondissements s’enchaînent pour ce personnage principal qui ne manque pas de courage, sur fond de secrets de famille.
Le style de l’auteure, apparemment très populaire mais que je ne connaissais pas, est fluide et le récit bien construit. Le livre se lit facilement.

Pour autant, la quatrième de couverture en rajoute un peu avec son “suspense haletant”. Le rythme n’est en effet pas effréné et il me semble qu’il serait plus approprié de qualifier Dis, t’en souviendras-tu de romance plutôt que de polar. Les réponses s’enchaînent et arrivent bien trop facilement pour en faire un bon polar. En revanche, si l’on considère qu’il s’agit d’une romance, là cela fonctionne…

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s