Le vol de l’autruche

Standard

Le vol deDe Crysten Sullivan
Paru chez Carnets Nord

Maggie, jeune fille de vingt-trois ans, est obèse. D’origine américaine, elle est installée à Paris depuis quelques années. Un jour, Maggie est embauchée dans une entreprise qui veut faire d’elle l’égérie des employés pour sa prochaine campagne de communication sur le bien-être au travail. Petit à petit, au gré des rencontres qu’elle fait, Maggie va se transformer et s’épanouir. Il y a d’abord Louis-Valentin, le jeune médecin de la boîte, qui apprécie ses rondeurs et l’invite à sortir avec elle. Il y a ensuite Leïla, sa collègue, qui lui coud des vêtements à la mode parfaitement adaptés à sa silhouette. Il y a enfin, « Bouddha », atteint d’une maladie orpheline, qui partage avec elle de gigantesques repas et s’occupe d’un forum internet dédié aux personnes en surpoids. Maggie « l’autruche », complexée, inhibée et mal dans sa peau va progressivement découvrir ses atouts et prendre son envol, à mesure qu’elle devient une icône.

Je ressors de cette lecture assez mitigée. J’avoue avoir été appâtée par la couverture. La quatrième de couverture m’a semblé intéressante également. Choisir un personnage principal obèse, quelle audace ! Je ne pouvais que me pencher sur ce roman, dont la quatrième vantait également l’humour et la finesse.

Hélas, le contenu m’a moins convaincue. D’abord il ne se passe pas grand chose. En gros, Maggie est obèse, moche, mal dans sa peau et très vite elle devient belle, attirante, bien dans sa peau et entourée de gens tellement bienveillants (à part la boss). Ensuite on retrouve un certain nombre de clichés au cours du récit, ce qui est toujours un peu agaçant. Enfin, l’aspect intimiste du roman cède vite la place à une histoire feel good finalement assez convenue.

Je dis donc “dommage, peut mieux faire”. J’aurais aimé trouver un peu plus de la finesse promise. Pour autant, cette lecture n’aura pas été désagréable, même si elle ne me laissera pas un souvenir impérissable.

Leave a comment