La tribu des Zippoli

Standard

La tribu des zippoliDe David Nel-Lo
Paru chez Actes sud Junior

Guillem déteste la lecture mais, tous les mercredis, sa classe se rend à la bibliothèque. Il choisit une fois un très vieux livre intitulé La Tribu des Zippoli, même s’il sait bien qu’il n’ira pas au bout. Mais l’ouvrage s’avère être magique : en l’ouvrant, Guillem se rend compte que le narrateur s’adresse directement à lui pour raconter l’histoire. Et ce n’est pas tout : quand son frère ou sa mère lui empruntent le livre, l’histoire qu’ils lisent est différente. Grâce à celui-ci, le garçon découvre le plaisir de la lecture et la confiance en soi. Un hommage à Italo Calvino.

Voilà un excellent roman jeunesse. Le niveau de langage met la barre haute et les thèmes abordés sont multiples et bien traités : le livre et la lecture, les rapports familiaux, l’aventure, le respect des autres, les migrants, la confiance en soi. Le tout avec intelligence, bienveillance et légèreté.

Les différents débuts d’histoire peuvent dérouter les plus jeunes mais régaleront les lecteurs plus aguerris, avec un rythme assez soutenu. Si je devais trouver un défaut à ce livre, ce serait la représentation de la bibliothécaire, qui, pour apporter un peu d’humour, est plutôt orientée “vieux clichés à la dent dure”.

J’ai vraiment apprécié cette ode à l’imagination et au livre.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s