Violette Hurlevent et le jardin sauvage

Standard

Violette HurleventDe Paul Martin et JP Bourgois
Paru chez Sarbacane

Le jour où Violette Hurlevent doit fuir la maison de sa mère, elle pénètre dans le Jardin sauvage, un lieu dont personne ne connaît l’origine. Elle découvre un univers immense, caché aux autres humains et peuplés d’êtres aux coutumes étranges, où les loups parlent et les pierres s’animent. Mais l’endroit recèle également de nombreux périls que la fillette affronte avec son chien Pavel.

Un roman hybride mi-BD mi-roman assez gros mais qui se lit vite. Le récit est très original, malgré le thème du monde imaginaire, et entraînant. Les péripéties s’enchaînent à un rythme soutenu. Le danger est bien présent, on est sur quelque chose de sérieux ! Un vrai roman d’aventure palpitant. L’univers est suffisamment riche pour être intéressant. Ce jardin sauvage, qui porte bien son nom, est un endroit extraordinaire et passionnant.
La jeune Violette est quant à elle courageuse et persévérante. Des valeurs telles que le courage et la loyauté sont essentielles pour mener sa mission à bien, là où sa prédécesseure a échoué. L’échec est donc une éventualité et cela fait du bien à lire puisque c’est aussi le cas dans la vraie vie ! Cela donne encore plus de corps à l’histoire.
On est ici également sur une forme de récit initiatique. Violette va évoluer, devoir vaincre ses peurs pour avancer, faire des choix. Elle en apprendra également plus sur sa famille.

Je sors de cette lecture mitigée : je ne suis pas arrivée à m’attacher à l’héroïne avant la dernière partie. Du coup je n’ai pas été transportée malgré un récit dynamique et original. Heureusement, l’aventure devient plus palpitante après le premier quart et le lien entre la réalité et l’imaginaire devient plus concret sur le dernier tiers, parallèle qui a su me séduire.
J’en avais entendu énormément de bien, peut-être trop, du coup je suis tout de même un peu déçue par cette lecture… C’est malgré tout un livre qui mérite d’être lu et qui ne s’oublie ensuite pas facilement.

One response »

Leave a comment