Komodo

Standard

De David Vann
Paru chez Gallmeister

Sur l’invitation de son frère aîné Roy, Tracy quitte la Californie et rejoint l’île de Komodo, en Indonésie. Pour elle, délaissée par son mari et épuisée par leurs jeunes jumeaux, ce voyage exotique laisse espérer des vacances paradisiaques : une semaine de plongée en compagnie de requins et de raies manta. C’est aussi l’occasion de renouer avec Roy, qui mène une vie chaotique depuis son divorce et s’est éloigné de sa famille. Mais, très vite, la tension monte et Tracy perd pied, submergée par une vague de souvenirs, de rancoeurs et de reproches. Dès lors, un duel s’engage entre eux, et chaque nouvelle immersion dans un monde sous-marin fascinant entraîne une descente de plus en plus violente à l’intérieur d’elle-même, jusqu’à atteindre un point de non-retour.

Wow ! David Vann va toujours à la limite du supportable (voire au-delà). Il nous offre avec ce nouveau roman, un récit très intense. Cette fois encore on a une dimension psychologique très marquée, avec des personnages paumés, des rancœurs familiales tenaces, des actes extrêmes… et finalement des propos qui sonnent tellement justes pour “justifier” l’injustifiable.

L’auteur explore avec sensibilité les relations familiales (toxiques), l’un de ses terrains de prédilection… et il le fait tellement bien, donnant corps aux frustrations, exprimant les non-dits et mettant le lecteur face au mur.

Le parallèle entre le cadre paradisiaque, les plongées sous-marines magnifiques décrites avec force détails et les conflits familiaux est frappant. On ressent d’autant plus l’oppression et la tension en alternant les plongées et la vie terrestre. Tout est savamment dosé, jusqu’au final qui laisse pantois.

Leave a comment