Le sanctuaire d’Emona

Standard

D’Alexandra Koszelyk
Paru chez Robert Laffont

Le premier tome d’une saga fantastique à la beauté envoûtante, une ode à la Nature et à la puissance de la douceur contre la barbarie. Séléné n’a gardé de son passé d’enfant adoptée que son prénom et une mystérieuse marque en forme de croissant de lune au creux du poignet. Irina prétend lire dans les étoiles, consulte sans cesse son tarot divinatoire et fabrique des santons magiques dans des écorces de bois.
L’une et l’autre n’ont rien en commun, mais lorsqu’elles se retrouvent coincées en Slovénie dans une étrange maison dissimulée au fond d’un parc planté d’arbres centenaires, elles comprennent que leur rencontre n’est pas liée au hasard. Des forces invisibles sont à l’œuvre, qui les poussent au seuil d’une découverte extraordinaire. De celles qui changent la face du monde.

Ce premier opus tient du voyage initiatique et nous propose une véritable odyssée à la recherche de “nos” racines. Porté par une belle plume qui nous offre un texte ciselé, poétique et riche, le récit démarre tranquillement. La mise en place est un peu lente au regard de la densité de la suite et de la soudaine accélération du dernier quart. Certes, l’urgence est là, mais le rythme s’en trouve brisé et le lecteur déstabilisé. A cela près, le voyage est enchanteur, presque envoûtant. L’histoire est profonde, riche de références culturelles et de ramifications, et surtout, follement mystérieuse. Elle s’appuie sur l’histoire de la ville de Ljubljana en Slovénie, ce qui contribue à lui donner encore plus de consistance. L’intrigue est captivante, malgré quelques incohérences. Je suis curieuse de lire la suite de cette aventure…

Leave a comment