Le lac de Nulle-part

Standard

De Pete Fromm
Paru chez Gallmeister

Cela fait bientôt deux ans que Trig et Al, frère et sœur jumeaux, n’ont plus de contact avec leur père. Et voilà qu’il réapparaît dans leur vie et réclame “une dernière aventure” : un mois à sillonner ensemble en canoë les lacs du Canada. À la fois excités à l’idée de retrouver la complicité de leur enfance et intrigués par ces retrouvailles soudaines, les jumeaux acceptent le défi de partir au milieu de nulle part. Mais dès leur arrivée, quelque chose ne tourne pas rond, les tensions s’installent. Contrairement à ses habitudes, leur père paraît mal préparé à l’expédition, qui s’annonce pourtant périlleuse par ce mois de novembre froid et venteux. Tous les trois devront naviguer avec la plus grande prudence entre leurs souvenirs et la réalité qui semble de plus en plus leur échapper.

L’intrigue est simple : un père propose à ses enfants une aventure en canoé, comme au bon vieux temps. Pourtant rien ne se passera comme prévu… Mais qu’est ce qui était vraiment prévu, au juste ? Une question qui reviendra régulièrement et qui ne quittera rapidement plus le lecteur !
Loin de tout, mais pas plus proches les uns des autres pour autant, le vécu de chacun pèse lourd dans le silence collectif. Un silence assourdissant, qui met presque mal à l’aise ou, en tout cas, qui incite le lecteur à respirer une fois sur deux seulement. Malgré un premier abord suffisamment enjoué pour donner le change, on réalise rapidement que le vernis s’écaille. Plus les personnages s’éloignent de la civilisation, moins la situation est simple et plus les non-dits pèsent lourds. La tension monte graduellement et est très bien dosée. Après le point de basculement, la parole se libère un peu, difficilement, et on ne sait jusqu’au bout comment on va se sortir de cette histoire ni si on va s’en sortir vraiment. Une chose est certaine, il y a clairement un avant et un après !
L’atmosphère est parfaite. L’âpreté de la vie au grand air en hiver, les conditions spartiates, la nature omniprésente plantent superbement un décor sauvage à souhait. La personnalité des personnages plutôt tournés vers l’introversion se fond parfaitement dans cette ambiance.
Un roman rude mais poignant qui, sous ses abords de long fleuve tranquille au départ, cache un flot d’émotions capable de tout emporter.
Il s’agit du second livre que je lis de cet auteur et je trouve qu’il a vraiment l’art de « raconter ». Il manipule les émotions de ses personnages avec sensibilité et apporte une grande attention au « décor », nous immergeant chaque fois avec une grande délicatesse dans une aventure incroyable.

Leave a comment