Les cœurs silencieux

Standard

De Sophie Tal Men
Paru chez Albin Michel

Ce n’est pas un hasard si Sarah a choisi le métier d’infirmière : elle passe son temps à s’occuper des autres, jusqu’à s’oublier soi-même. Quand son beau-père, Pedro, perd brutalement la parole à la suite d’un AVC, elle décide d’être sa voix et de partir à la recherche de ses proches, avec lesquels il s’est brouillé depuis de nombreuses années. Tomas, un de ses fils, ne voit pas d’un bon œil cette intrusion dans sa vie et ne lui réserve pas l’accueil escompté…

Le point de départ est assez classique : suite à un AVC, Pedro réalise que la vie peut brutalement devenir courte et souhaite réparer les torts faits dans le passé à sa famille et par la même occasion apaiser ses remords. Il peut compter pour ce faire sur le soutien sans faille de Sarah, sa belle-fille, même si certaines rancunes s’avèrent plus que tenaces…
La difficulté à exprimer ses sentiments est au cœur de ce récit, avec un message intéressant autour de l’amour et du pardon, mais aussi du dépassement de soi.
L’intrigue est développée dans la douceur et la bienveillance, en explorant les émotions des uns et des autres. Le parti-pris des interlocuteurs multiples permet d’aller au fond des ressentis, offrant un ensemble émouvant. Si les personnages ne sont pas tous sympathiques, leur psychologie est bien travaillée. J’aurais aimé qu’ils assument plus leur face sombre ou qu’elle soit plus marquée, pour renforcer les nuances et leur donner plus de relief.
Un roman solaire, s’appuyant sur un contexte bien étayé, qui fait vibrer quelques cordes sensibles, tout en restant léger et détendant.

Leave a comment