Des milliards de tapis de cheveux

Standard

D’Andreas Eschbach
Paru aux éditions L’Atalante

Quelque part aux confins de l’empire se niche une planète que seule une curieuse coutume distingue de ses consœurs : depuis des temps immémoriaux, les hommes, tisseurs de père en fils, y fabriquent des tapis de cheveux destinés à orner le palais des étoile de l’empereur.
Pourtant, certains, tel cet homme au passé nébuleux qui prétend venir d’une lointaine planète, racontent que l’empereur n’est plus. Qu’il aurait été tué par des rebelles.
Mais alors, à quoi – ou à qui – peuvent donc servir ces tapis ?

Ce roman est construit de façon très particulière, avec un côté très “déstructuré”. Ici, aucune linéarité temporelle ! Le récit alterne sauts dans le passé et le futur, indépendamment d’une période donnée et même d’un lieu donné. De même, le personnage principal change à chaque chapitre ou presque, déplaçant l’intrigue chaque fois un peu plus loin. On avance ainsi du microcosme d’un personnage à l’autre, pour découvrir petit à petit les ramifications du mystère de ces tapis et de l’Empereur. En contrepartie, il est difficile de s’attacher aux personnages et de garder un fil conducteur.
Pour autant, les mystères formant le cœur du récit sont très prenants et l’ambiance bien installée, sans oublier un texte poétique très agréable.

Au-delà, ce récit peut amener le lecteur à s’interroger sur l’effet de l’histoire avec un grand H sur le commun des mortels, ainsi que sur l’origine, la place, la pertinence dans la durée et le poids des traditions dans une société.

Un roman de science-fiction atypique, déroutant mais intéressant et agréable à lire.

Leave a comment