La passe-miroir – Tome 1, les fiancés de l’hiver

Standard

la-passe-miroir---livre-1---les-fiances-de-l-hiver-282811De Christelle Dabos
Paru chez Gallimard

Sous son écharpe élimée et ses lunettes de myope, Ophélie cache des dons singuliers : elle peut lire le passé des objets et traverser les miroirs. Elle vit paisiblement sur l’Arche d’Anima quand on la fiance à Thorn, du puissant clan des Dragons. La jeune fille doit quitter sa famille et le suivre à la Citacielle, capitale flottante du Pôle. À quelle fin a-t-elle été choisie ? Pourquoi doit-elle dissimuler sa véritable identité ? Sans le savoir, Ophélie devient le jouet d’un complot mortel.

Lauréat du concours premier roman jeunesse organisé par Gallimard Jeunesse, RTL et Télérama, voilà un roman jeunesse qui mérite son succès.
L’univers mis en place est formidable et très élaboré. C’est dépaysant et plaisant à la fois.
On est dans le domaine de l’imaginaire, avec un monde qui n’a pas grand chose en commun avec le nôtre et pourtant ce roman n’a rien à voir avec une épopée de fantasy classique. C’est certainement ce qui fait sa force et son originalité.

L’intrigue se met en place avec une douce tranquillité, qui donne la perspective de longues heures de lecture, perspective hautement réjouissante. Les fiancés de l’hiver n’est en effet que le premier tome de ce qui est annoncé comme une tétralogie ! À la fois, on ne peut pas dire qu’il ne se passe rien, loin de là. Au contraire, la puissance monte de façon parfaitement maîtrisée, pour prendre le lecteur aux tripes.

Le personnage principal est ce que l’on pourrait appeler une « anti-héroïne », frêle, maladroite et insignifiante. Pourtant on devine très vite qu’elle n’a rien d’une empotée cucul la praline et on l’aime d’emblée. Parce qu’Ophélie a une qualité énorme : c’est quelqu’un de vrai !

Les autres personnages sont dans l’ensemble parfaitement ambigus. Comme dans la vraie vie, ils peuvent être aimables ou sortir leurs griffes au gré de leurs humeurs ou de la situation. Du coup, on nage en eaux troubles et on ne sait à qui se fier. Cela entretient délicieusement le suspense ! Je parie que nous aurons de belles surprises dans la suite. Surtout que les personnages ont un potentiel énorme !!!!

Nous espérons d’ailleurs que la suite ne se fera pas trop attendre.
Et là j’en viens au seul bémol qui m’effleure pour ce coup de cœur absolu. Le livre ne se termine pas ! Alors oui, c’est en plusieurs tomes, mais attendre un an pour la suite (et encore rien n’est annoncé pour l’instant), c’est dur. Je préfère les suites où chaque roman a un semblant de conclusion, c’est moins frustrant (sinon j’attends en général que tous les tomes soient sortis pour les lire d’un coup !)…

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s