L’enfant et le masque de fer

Standard

Masque de ferDe Jean-Pierre Kerloc’h
Paru chez Didier jeunesse

Marie-Anne vit dans un château avec sa mère, mais elle n’a jamais eu le droit d’en sortir. C’est dans la lecture, la musique et les rêves que la jeune fille trouve la liberté qui lui fait cruellement défaut…
Pourquoi est-elle si confortablement prisonnière ? Pourquoi d’Artagnan est à ce point dévoué à leur protection ? Et qui est cet homme au visage d’argent qui habite ses rêves ? Tant de questions que Marie-Anne se pose sans trouver de réponses. Quand sa mère meurt prématurément, elle lui laisse une lettre qu’elle ne doit ouvrir qu’à ses quinze ans…

Ce roman de taille raisonnable (donc adapté aux jeunes ados) aborde le mythe du masque de fer. Dès le départ, le mystère est dense, tout est intriguant. Le jeune personnage est très attachant et parlera sans aucun doute aux jeunes lecteurs (peut-être plutôt aux jeunes lectrices ?).
Le récit donne un aperçu de la vie royale et des intrigues de la Cour, un aperçu qui sonne assez juste.

Un petit roman très efficace qui séduira les amateurs de récits « historiques » romancés.

Une fois n’est pas coutume, voici l’avis de deux très bonnes lectrices « cœur de cible » qui auraient visiblement apprécié de prolonger un peu l’aventure :

Jeanne, 12 ans
J’ai beaucoup aimé ce livre. Le début est assez lent mais une fois qu’on est dans les péripéties, c’est passionnant. Dommage qu’il soit un peu court. Ce serait bien qu’il y ait une suite.

Maud, 13 ans
Ce livre était très bien, malgré un dénouement un peu trop rapide à mon goût. J’ai bien aimé les moments musicaux et de rêverie. On s’évade en même temps que Marie-Anne. L’histoire est très bien racontée.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s