Proies faciles

Standard

De Miguelanxo Prado
Traduction Sophie Hofnung
Paru chez Rue de Sèvres

Espagne, aujourd’hui. Un homme est retrouvé mort dans son appartement : meurtre, suicide ou simple arrêt cardiaque ? L’inspectrice Tabares et son adjoint Sottilo prennent l’affaire en main. Ils sont vite dépassés quand surgit chaque jour un nouveau cadavre, sans lien apparent avec les précédents. Seraient-ils face à un nouveau cas de tueur en série ?

Quand la crise financière broie les simples citoyens mais récompense de millions d’euros les plus cyniques, la violence surgit et s’étend à toute la société. Une seule certitude, elle ne se trouve jamais là où on l’attend.

92 pages de BD sur un thème ma foi peu courant. Un thriller lié à la finance. La quatrième de couverture nous annonce même un “polar social”. Voilà un intitulé réjouissant.

Effectivement, on est sur une vraie structure de polar classique, avec un couple d’enquêteurs, une ambiance policière marquée, des morts qui s’enchaînent. L’intrigue fonctionne bien, tout en restant assez simple, avec une tension qui monte en puissance en raison de l’impuissance des policiers. Le fond social et donc, le message politique est omniprésent, ce qui est logique puisque c’est le point de départ de toute cette affaire !

Même si le dénouement n’est pas une surprise, il est rare de voir un polar aussi convaincant en version graphique. La performance de l’auteur mérite donc d’être soulignée. Et le graphisme, très esthétique mais sans esbroufe, colle parfaitement au thème ! Peut-être est-ce justement le graphisme qui donne cette force à l’ensemble…

Leave a comment