La véritable histoire de Noël

Standard

De Marko Leino
Paru chez Lafon

Au cœur de la Laponie, pays des neiges éternelles, le jeune orphelin Nicolas est recueilli par les habitants de son village. Mais ils sont tous trop pauvres pour pouvoir l’adopter. Le Conseil des Anciens prend alors une décision inédite : chaque année, le garçon sera pris en charge par une famille différente, et il en changera le jour de Noël.
Avec une étincelle d’espoir et de joie de vivre, Nicolas décide de se consacrer à sa passion : fabriquer des jouets. Le garçon va ainsi raviver l’émerveillement au cœur de cette région glacée. Et pourrait bien être à l’origine d’une des plus belles légendes.

Une petite histoire de saison. Pas forcément très gaie au départ, mais porteuse d’espoir.
C’est assez mignon et même si j’ai eu un peu de mal à rentrer dans l’histoire au début, j’ai finalement accroché et apprécié ce récit façon conte.
L’histoire est dépaysante et agréable à lire. Outre le thème de Noël, il y est aussi question de séparation, de la perte d’êtres chers, d’entraide, d’amour, de don, de générosité, de la vie. Avec une pincée de magie… C’est donc bien plus qu’un roman sur le thème de Noël et ceci est une très bonne chose !

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

w

Connecting to %s