Ma guerre – De la Rochelle à Dachau

Standard

De Tiburce Oger
Paru chez Rue de Sèvres

Nous sommes là, le 8 mai 2015, à regarder mon grand-père maternel recevoir la distinction de Chevalier de la Légion d’Honneur. Lui qui toute sa vie préféra le silence, enfouissant sous une chappe de mystère à mes yeux d’enfant son terrible passé.

Et puis un déclic, des enregistrements et la mémoire toujours intacte qui se libère.

Une couverture belle et tragique à la fois qui percute de plein fouet et un thème important : voilà une BD à lire absolument !
T. Oger décrit le quotidien de son grand-père pendant la guerre : résistance, puis déportation. Sans artifices, le récit est livré brut, un peu comme une succession de souvenirs qui remonteraient à la surface. En tout cas c’est l’effet que cela donne. Pas de pathos, pas de romance, juste des faits. Parce que c’est comme ça que ça s’est passé et qu’il faut faire ce qui doit être fait.

Il s’agit d’un témoignage parmi d’autres. Chacun d’entre eux nous offre un point de vue différent. L’horreur est la même à chaque fois, mais chacun l’a vécue à sa façon et c’est ce qui rend chaque témoignage intéressant et utile.

Peut-être qu’une histoire plus romancée aurait conquis plus facilement les plus jeunes lecteurs ? Je ne sais pas mais une chose est certaine : ce choix bien que plus linéaire la rend terriblement percutante ! On perd parfois un peu le fil, puis on le retrouve. Ce n’est pas grave. Plusieurs lectures sont certainement nécessaires…
Enfin, pour terminer, l’illustrateur a fourni un bien bel écrin au récit. De superbes images dans les tons de bleu comme les rayures des vêtements de déportés, pour souligner encore l’horreur de la guerre et des camps de concentration.

Leave a comment