C’est mon arbre

Standard

CestMonArbreD’Olivier Tallec
Paru chez Pastel (Ecole des loisirs)

J’adore les arbres.
J’adore cet arbre.
C’est MON arbre.
Ce sont MES pommes de pin !

Les livres d’Olivier Tallec sont toujours mignons… mais pas que ! L’humour y est souvent grinçant.

Ici, tel est pris qui croyait prendre et à trop se la jouer individualiste, notre écureuil se retrouve complètement isolé. A coups de petites phrases incisives, le décor est posé. L’écureuil ne veut pas  partager ni être importuné et n’hésite pas à utiliser les grands moyens pour garantir sa tranquillité. Pourtant, très vite, il aura envie de savoir ce qui se passe de l’autre côté. Ce qu’il y verra le laissera d’ailleurs sans voix, peut-être pour donner au jeune lecteur l’occasion de réfléchir par lui-même à la situation.

Les illustrations aux belles couleurs automnales pétillent d’humour. Le personnage est très expressif et attachant. C’est un bel album très lumineux.

Leave a comment