Sherlock, Lupin & moi

Standard

sherlockD’Irène Adler
Paru chez Albin Michel jeunesse

Été 1870, Sherlock Holmes, Arsène Lupin et Irene Adler font connaissance à Saint-Malo. Les trois amis espèrent profiter de leurs vacances en bord de mer, mais le destin leur a réservé une surprise. Un corps s’est échoué sur une plage voisine et les trois camarades se retrouvent au beau milieu d’une enquête criminelle. Un collier de diamants a disparu, le mort semble avoir deux identités et une silhouette fantomatique apparaît la nuit sur les toits de la ville. Trois détectives ne seront pas de trop pour résoudre l’énigme de Saint-Malo!

Avec sa couverture toute mignonne (un bon point pour les clins d’œil bien trouvés) et ses prestigieux personnages annoncés dans le titre, ce roman attire l’œil. Le moins que l’on puisse dire c’est qu’il tient ses promesses.

La présentation est déjà énigmatique à souhait. Qui est Irène Adler ? C’est une aventurière. Alors, c’est elle l’autrice ? Eh bien non, c’est un personnage de fiction ! Mais comme il est habile de faire croire qu’elle a ici raconté sa rencontre avec Sherlock Holmes et Arsène Lupin un été à St Malo. Rencontre qui sera à l’origine d’une belle amitié, cimentée par une (première ?) enquête commune.

Ce petit roman nous présente donc rien de moins que nos héros à l’âge de l’adolescence. Des traits de caractère et des indications sur leur avenir sont habilement disséminées ça et là, comme des petits indices.

Les trois personnages ont un charme fou et contribuent à embellir l’histoire. L’enquête est quant à elle palpitante et passionnante. On est sur un “vrai” roman policier, avec une affaire plus complexe qu’elle n’en avait l’air au départ.

Sans aucun doute le point de départ d’une belle série.

Leave a comment