Filles de la Walïlü

Standard

Filles de la WaliluDe Cécile Roumiguière
Paru chez l’Ecole des loisirs (Medium +)

Entre un océan glacé et la forêt immense, sur la presqu’île de Iurföll, les hommes partent pêcher dès qu’ils en ont l’âge. À terre, les femmes gouvernent, elles exercent tous les métiers, et sont libres de vivre toutes les amours qu’elles désirent. C’est dans cette société sereine et joyeuse qu’Albaan Blosseüm grandit. Sereine, peut-être pas tant que cela. Les rêves qui assaillent Albaan sont porteurs de noirs présages. Une malédiction planerait-elle sur elle ? Qui est cette femme au visage brûlé qui lui veut du mal et semble prête à lever tout le village contre elle ? Au nom de quelle vengeance ? Pendant ce temps, dans la forêt, rôde la Walïlü, fascinante créature des contes horrifiques de son enfance…

Voilà un roman étrange… L’histoire rappelle les vieux contes remplis de mystère et de sorcellerie. Le rythme est à la fois tranquille et dynamique. Impossible, me direz-vous ! Eh bien si ! Cécile Roumiguière prend le temps d’installer une vraie ambiance, d’aller au fond des choses, de laisser la forêt et la Walilu devenir des personnages. Pourtant le rythme est tout sauf lent. Il se passe pas mal de choses, la tension monte, les événements s’enchaînent. Ce contraste fait la force du roman, même si, pour ma part, c’est vraiment l’ambiance qui m’a conquise. L’autrice tisse en effet une ambiance très prenante, où la nature est omniprésente, à mi chemin entre la mer et la forêt, entre les traditions et le monde moderne, sur fond de superstitions, de vieilles légendes et de secrets.

Les personnages sont attachants et parfaitement (ou imparfaitement) humains. Les thèmes abordés sont passionnants et s’entremêlent habilement…
Un roman à déguster !

Leave a comment