Alma tome 1 – Le vent se lève

Standard

De Thimothée de Fombelle
Paru chez Gallimard jeunesse

1786. Quittant la vallée d’Afrique qui la protégeait du reste du monde, Alma, 13 ans, part seule à la recherche de son petit frère disparu. Pendant ce temps, à La Rochelle, le jeune Joseph Mars embarque clandestinement sur La Douce Amélie, l’imposant navire de traite du cruel capitaine Gardel. Il est en quête d’un immense trésor, mais c’est Alma qu’il va découvrir…

Premier volet d’une trilogie ayant pour toile de fond la traite des noirs.
Ce roman raconte l’histoire d’une famille ballottée au cœur de l’Histoire. Une famille tellement mystérieuse aux liens très fort, qui se dévoile petit à petit. C’est très intrigant et l’apport des traces (je n’en dis pas plus pour ne rien spoiler, ce serait dommage) arrive à point nommé, pour apporter un rebondissement tout en poésie.
Thimothée de Fombelle pose une ambiance “exotique” très réussie. Il décrit également l’esclavage de façon simple et réaliste. Sans en rajouter dans le sordide et sans cacher ce qui est. Cela justifie en soi l’intérêt de ce roman. Dévoiler ces pans de l’Histoire aux ados est essentiel, leur faire comprendre qu’on ne peut agir comme cela est impératif. Mais l’auteur ne s’en tient pas là puisqu’il nous offre également une aventure passionnante. Le rythme n’est pas effréné mais le suspense est là. L’intrigue très prenante est portée par des personnages hauts en couleur. Alma et de Joseph Mars sont extraordinaires, j’ai hâte de les retrouver dans le tome 2, pour lequel il faudra malheureusement attendre 2021…
Un très gros coup de coeur !

Leave a comment