La cigale du huitième jour

Standard

De Mitsuyo Kakuta
Paru chez Actes sud

Une jeune femme court dans les rues de Tokyo, un bébé dans les bras. Cette enfant n’est pas la sienne ; sans préméditation, elle vient de la voler.
Dès lors, la vie de Kiwako n’est plus qu’une longue cavale à travers l’Archipel. Paniquée à l’idée de se faire repérer, elle change toujours plus vite d’endroit et d’identité, emportant l’enfant dans l’instant, la déracinant chaque fois plus violemment.
Et pourtant, tout demeure absolument doux entre la jeune femme et la petite. Étrangement, la complicité qui s’installe entre elles ne cesse de s’intensifier, la peur et l’insécurité n’entament pas ce bloc de tendresse, cette harmonie dans laquelle nul témoin ne peut déceler la moindre faille.

Je connais assez mal la littérature japonaise, d’où mes récentes lectures. Tout comme dans Les mémoires d’un chat chroniqué en début de semaine, l’autrice utilise alternativement les prénoms ou noms de famille mais cela ne m’a plus gênée cette fois-ci. Dans les deux cas, ces romans se démarquent des romans occidentaux auxquels je suis habituée. Il y a un je ne sais quoi, une façon de raconter différente, une façon de voir les choses différentes et dans les deux cas (mais c’est peut-être le hasard), une belle poésie omniprésente.

Même si La cigale du huitième jour n’est pas un roman d’action, le suspense est bien présent et entretenu, les émotions sont au cœur du récit et c’est raconté avec délicatesse. L’autrice prend le parti de ne pas décrire la kidnappeuse comme un monstre et même de la rendre sympathique au lecteur. Elle nous montre que même si son acte est répréhensible, les circonstances qui l’ont poussée à le faire peuvent l’expliquer et pire, elle laisse entendre que l’enfant y a gagné, avant de basculer sur la dernière partie. Cela va bien sûr à l’encontre de la morale avec un grand M mais les arguments avancés font mouche !

C’est vraiment une très belle histoire dans laquelle chaque personnage se bat contre ses démons en solitaire…
Un récit très prenant et une belle expérience de lecture, en accord parfait avec sa mystérieuse et envoûtante couverture.

Leave a comment