Les vous

Standard

De Davide Morosinotto
Paru chez l’Ecole des loisirs

Dans un village tranquille des Alpes italiennes, un énorme rocher se décroche de la montagne et cause la mort d’un pêcheur. Les anciens disent que c’est la Main de Pierre, qui protégeait la région des esprits. Simple légende ? Pourtant, des vagues agitent la surface du lac. Un champion de kayak chavire sans raison. Une femme entend soudain son mari mort il y a plus de vingt ans. Et un gardien trouve des empreintes… mais de quoi ? Blu, une jeune fille aux yeux couleur d’eau, a l’impression que des voix essaient de lui parler. Qui êtes-vous, les Vous ?

J’aime beaucoup cet auteur donc je n’ai pas hésité une seconde à me lancer dans cette lecture au titre énigmatique et à la si belle couverture.
Si le côté science-fiction de ce roman et un petit moment poussif à la fin de ce premier tiers m’ont freinée, le rythme haletant, l’action et les rebondissements ont ensuite fait leur œuvre et je l’ai croqué en un rien de temps. Davide Morosinotto est vraiment un auteur formidable, qui passe d’un genre à l’autre, d’un style à l’autre avec classe et efficacité. Ici le fond de l’intrigue est assez simple, peut-être pour une tranche d’âge cible plus jeune mais le récit ne manque pas de piquant. Comme chaque fois, les personnages sont travaillés et consistants et leur environnement fouillé. L’espace d’un instant, on y est, tout simplement, c’est la magie des romans de Davide Morosinotto !
Si ma préférence reste au Célèbre catalogue Walker & Dawn, je dois reconnaître qu’il met encore en plein dans le mille (ou presque) avec ce nouveau roman.

Leave a comment