Le bal des folles

Standard

De Victoria Mas
Paru chez Albin Michel

Chaque année, à la mi-carême, se tient un très étrange Bal des Folles. Le temps d’une soirée, le Tout-Paris s’encanaille sur des airs de valse et de polka en compagnie de femmes déguisées en colombines, gitanes, zouaves et autres mousquetaires. Réparti sur deux salles – d’un côté les idiotes et les épileptiques ; de l’autre les hystériques, les folles et les maniaques – ce bal est en réalité l’une des dernières expérimentations de Charcot, désireux de faire des malades de la Salpêtrière des femmes comme les autres. Parmi elles, Eugénie, Louise et Geneviève, dont Victoria Mas retrace le parcours heurté, dans ce premier roman qui met à nu la condition féminine au XIXe siècle.

Je voulais le lire depuis sa sortie et il faut avouer que cette lecture a été à la hauteur de l’attente. Ce roman est court mais intense. Il est bien écrit, passionnant, mais aussi révoltant. Victoria Mas installe l’ambiance avec dextérité, rien n’est laissé au hasard dans cette fiction sur fond historique basée sur des faits réels (le travail de Charcot à la Salpêtrière). On sent le récit documenté dans les moindres détails, c’est très agréable. Le lecteur se trouve projeté au début du 19ème siècle, mais s’indigne avec son vécu du 21ème siècle contre ces procès d’intention faits aux femmes sans sommation, contre ces internements hâtifs, contre ces traitements tellement injustes. Quelque part, au-delà de la fiction, il s’agit donc d’un livre militant, un livre féministe résolument engagé qui fait les choses bien et condamne la société patriarcale.

Pour ma part, j’ai été conquise et ai ressenti une empathie totale envers les personnages féminins. C’est un immense coup de cœur.

One response »

  1. Pingback: Esprit es-tu là (Le bal des folles, Victoria Mas) – Pamolico – critiques romans, cinéma, séries

Leave a comment