Les spectaculaires contre les brigades du Pitre

Standard

De Régis Hautière et Arnaud Poitevin
Paru chez Rue de Sèvres

Des clowns d’un nouveau genre font leur cirque dans les rues de Paris.
Pillage, saccage, chantage, outrage, cambriolage, tapage, ces anarchistes rigolards ne reculent devant aucune forfaiture pour terroriser le Tout-Paris et ridiculiser les autorités. Mais voici que face à eux se dressent les as du cafouillage, les princes du dérapage, les rois du naufrage : les Spectaculaires !

Et revoilà les spectaculaires dans un nouvel opus. Soulignons d’ailleurs la régularité de cette série. Même si chaque tome propose une aventure distincte, c’est appréciable de pouvoir passer à la suite sans attendre 10 ans !

Tout commence par un prologue, au pied de la Colonne Vendôme, où un clown se paie la tête de la maréchaussée, qui découvre ensuite (et nous avec) que la statue de Napoléon a été déguisée en clown et une bannière “Ni Dieu ni maître” déployée. Scandale ! Le ton est donné. On retrouve immédiatement la gouaille et l’ambiance Belle Epoque qui font l’attrait de cette série.

L’intrigue reste assez simple mais est à la hauteur, sur fond de critique sociale, mouvement anarchiste et place de la femme dans la société, rien de moins ! Une belle aventure des spectaculaires au mieux de leur forme. Ayant choisi de les opposer à des adversaires rusés et habiles, les auteurs leur ont donné du fil à retordre. Les inventions du professeur ne s’arrangent pas, la malchance et les faux-pas de nos héros sont au rendez-vous, renforçant l’effet comique…

Régis Hautière se paie le luxe des références bien senties, notamment aux fameuses Brigades du Tigre de Clémenceau, mais ici ce sont celles du Pitre, donc des vilains ! Les pieds de nez s’enchaînent. Le scénario fonctionne très bien, avec des dialogues bourrés d’humour qui détournent avec bonne humeur des slogans anarchistes et utilisent l’argot fort à propos. Un scénario qui ose également faire la part belle à l’amitié et ça, c’est beau ! Les personnages sont quant à eux toujours aussi attachants, ce qui ne gâche rien.
J’ai gardé les illustrations pour la fin. Arnaud Poitevin fait une fois encore de l’excellent travail. Il installe une ambiance vraiment sympa. Tout est beau et plein de finesse, mais aussi d’humour, c’est un vrai plaisir. Les illustrations et le texte se complètent parfaitement pour un tome 5 réussi. Les spectaculaires ne faiblissent pas et c’est tant mieux !

Leave a comment