L’incroyable voyage de Coyote Sunrise

Standard

De Dan Gemeinhart
Traduit par Catherine Nabokov
Paru chez Pocket jeunesse

Coyote, douze ans, vit avec son père Rodéo dans un vieux bus scolaire. Ensemble, ils sillonnent les États-Unis au gré de leurs envies, embarquant parfois quelques auto-stoppeurs à l’âme en peine.
Quand Coyote apprend que le parc de son enfance va être détruit, elle décide de tenter l’impossible : convaincre son père de traverser le pays en quatre jours pour arriver avant les bulldozers. Un défi de taille, puisque ce dernier a juré de ne plus retourner sur les lieux de la tragédie qui les a précipités sur les routes, cinq ans auparavant.
Mais le voyage est parfois plus important que la destination…

Très gros coup de cœur !
Ce roman est une magnifique pépite dans un écrin de velours.

L’ambiance s’installe de suite : le ton est donné d’emblée. Léger, plutôt drôle. On sent qu’on embarque dans une aventure rocambolesque. La suite ne nous décevra pas. Si la légèreté s’effrite lorsque l’on apprend à mieux connaître les personnages et le pourquoi du comment, le ton ne devient pas plombant pour autant et reste très guilleret.
Un roman farfelu, joyeux, plein de peps…

Le road-movie s’étoffe au gré des rencontres (car Coyote et Rodéo sont des gens au grand cœur), des péripéties (qui se poursuivront jusqu’au bout sans mollir) et de l’interaction entre les personnages. Rien n’est téléphoné d’avance, tout est possible. Un petit grain de folie souffle sur cette épopée, entretenant un rythme soutenu et des aventures épiques. L’intrigue prône de belles valeurs, comme l’entraide et la valeur de la parole donnée, entre autres.
Un roman où personne n’a peur d’être ce qu’il est, un roman plein d’amour, un roman qui fait du bien…

Le scénario comporte également une face plus “sombre” avec le thème du deuil. Le deuil du père et le deuil de la fille, qui ne vivent pas cette tragédie tout à fait de la même façon, jusqu’à atteindre un point de non-retour. Cet aspect est traité de façon sensible et très juste, sans larmoyer, avec des passages très émouvants. La question de la gestion d’une tragédie par les adultes et la pression qu’ils peuvent (parfois inconsciemment) faire peser sur leur progéniture dans ce genre de situation est notamment au cœur du récit.
Un roman qui fait réfléchir aux choses importantes de la vie, un roman qui titille et fait battre le cœur un peu plus vite, un roman  juste et sincère…

Leave a comment