Le bureau des affaires occultes

Standard

D’Eric Fouassier
Paru chez Albin Michel

“Automne 1830, dans un Paris fiévreux, Valentin Verne, jeune inspecteur du service des moeurs, est muté à la brigade de Sûreté fondée auparavant par le fameux Vidocq. Il doit élucider une série de morts étranges. Féru de chimie et de médecine, cultivant un goût pour le mystérieux et l’irrationnel, Valentin Verne sait en décrypter les codes. Il est nommé à la tête du “bureau des affaires occultes”.
Mais qui est vraiment ce policier solitaire ? Qui se cache derrière ce visage angélique où perce parfois une férocité déroutante ? Qui est le chasseur, qui est le gibier ?

Un sacré polar historique qui se déroule dans le Paris du XIXème.
Avec son intrigue multicouches et son ambiance historique plus vraie que nature, ce roman a tout pour séduire. La construction est originale avec des flashbacks, des flashforwards et des extrapolations habiles pour finir de mener le lecteur par le bout du nez. Le récit bien rythmé déambule dans un Paris sordide à l’ambiance sombre. L’auteur nous entraîne de cabarets miteux aux catacombes glauques, instaurant une atmosphère prenante et mystérieuse. L’intrigue policière fonctionne quand à elle très bien et les personnages sont vraiment charismatiques et attachants.
Bien que constituant visiblement le point de départ d’une série mettant en scène le formidable Valentin Verne, l’enquête se conclut en fin de roman, ce qui évite de rester sur sa faim. Pour ma part, je découvrirai la prochaine aventure de l’inspecteur avec grand plaisir. Elle sera, à n’en point douter aussi riche et passionnante que celle-ci !

Leave a comment