Possession

Standard

De Moka
Paru chez l’Ecole des loisirs

Les Vendôme et leurs trois enfants sont ravis d’emménager dans leur nouvelle maison. Pourtant, une nuit, leur fille Lucrèce saute du toit sous les yeux de son frère Malo. Choqué, ce dernier passe plusieurs mois en hôpital psychiatrique. A son retour, il est persuadé que la maison est maléfique.

Ce court thriller à orientation fantastique fonctionne super bien, avec une mise en place du surnaturel progressive et une belle montée en intensité, pour un final en apothéose.
On part d’une situation post-traumatique que l’on pourrait qualifier de normale pour arriver à un drame angoissant. Le fait de voir cela du point de vue de Malo, le “fou” et pourtant celui qui résistera jusqu’au bout, apporte un vrai plus. C’est même grâce à cela que la montée en puissance fonctionne aussi bien.
Moka sait bien mettre l’ambiance en place. La peur s’installe, le fantastique aussi. Malgré cette ambiance sombre, la rencontre avec Alice, Chacha et Gatien apporte une légèreté bienvenue. C’est très bien dosé.
L’intrigue prenante reste délicieusement efficace jusqu’au bout. Elle aurait toutefois, à mon sens, gagné à être développée davantage, avec un dénouement peut-être moins rapide. C’est dommage de ne pas avoir pris le temps de développer certains aspects, notamment le personnage du nounours.
Un dernier petit mot pour saluer le travail d’Emmanuel Polanco sur la couverture, qui est très réussie !

Leave a comment