Balto, tome 2 : Les gardiens de Nulle-Part

Standard

De Jean-Michel Payet
Paru chez l’Ecole des loisirs

Marcel, un vieux copain de Balto, se fait assassiner sous ses yeux. Qui a pu commettre ce crime sans pitié ? En vrai gars de la Zone, Balto jure de venger son ami et se lance dans une enquête qui va le mener dans le monde du cinéma naissant, dans les salons de la haute couture parisienne, les réceptions de l’aristocratie russe en exil, et même les ruines d’un orphelinat. Coup de chance : il retrouve Émilienne Robinson, l’époustouflante journaliste lancée sur la même enquête. Mais les morts se multiplient, et l’étau se resserre autour de lui. Rattrapé par les Gardiens de Nulle-Part, Balto va se retrouver confronté à la Grande Histoire…

Quel plaisir de retrouver Balto et sa gouaille incroyable. Quel plaisir également de voir le duo avec Emilienne se reformer, surtout après la fin explosive du tome 1… Enfin, quel plaisir de repartir pour une belle aventure !

Ce tome 2 a le bon goût de garder les bons côtés : une “plastique” époustouflante, des personnages super attachants, une ambiance vintage très sympa et un ton enlevé et réjouissant. On reste également sur un rythme soutenu et une vraie enquête, qui se combine habilement avec la Grande Histoire, encore une fois.
L’intrigue, en revanche, se renouvelle totalement et ça, c’est un second très bon point. Les tomes 2 sont souvent décevants. Celui-ci se démarque en étant largement à la hauteur du premier.
La lecture est agréable et ce roman offre la certitude de passer un excellent moment !

Leave a comment