Félicratie

Standard

De H. Lenoir
Paru chez Sarbacane

« Je m’appelle Yacine, j’ai 16 ans et mon boulot, c’est animal domestique pour extra-terrestres. Parce qu’ils ont gagné, ces couillons. Ils ont envahi la Terre. Et comme leur seul point faible, ce sont les poils de chat, ben croyez-moi qu’on n’a pas le cul sorti des ronces. »
Suivez les aventures post-apocalyptiques de Yacine, Rose, Diego et leurs cinq adorables chats armes mortelles à travers les égouts de Paris, la forêt de Sologne et l’espace suborbital ! Sauveront-ils la planète des terribles Smnörgasiens ? Yacine retrouvera-t-il sa dignité et un pantalon digne de ce nom ? Diego avouera-t-il être – comme tout le monde le soupçonne – un assassin professionnel ? Rose deviendra-t-elle encore plus badass qu’elle n’est déjà ? Seul l’avenir répondra à ces questions existentielles…

Avec son intrigue dynamique et originale, ce roman a des atouts non négligeables dans sa manche. La narration donne tour à tour le point de vue de Yacine et celui de Rose, par le biais de leurs journaux intimes. Par ailleurs, il arrive que l’un ou l’autre intervienne sur le journal de l’autre, ce que je trouve plutôt sympa et qui permet d’éviter le cloisonnement et une alternance plus répétitive. Le récit se divise en trois parties : l’introduction, présentant les aliens et leur rapport aux humains (devenus des animaux de compagnie), un road-trip pour rejoindre un réseau secret de résistance, et une troisième partie plus scientifique et guerroyante.
Le duo Yacine-Rose fonctionne particulièrement bien et leur amitié à toute épreuve constitue le ciment de cette aventure post apocalyptique. L’univers est riche, inventif et original. L’humour omniprésent manque quant à lui un peu de finesse par moments mais certaines situations sont très cocasses et l’ensemble agréablement déjanté.

One response »

  1. Pingback: Félicratie, H. Lenoir | L'Imaginaerum de Symphonie

Leave a comment