Maydala Express

Standard

De Pierdomenico Baccalario et Davide Morosinotto
Paru chez L’Ecole des loisirs

Imaginez une ville grise, avec ses cheminées d’usines et ses nuages de charbon. Imaginez une gare gigantesque. Imaginez que dans cette gare une seule personne possède tous les trains, sauf un. Imaginez que, parmi tous les gens dans cette gare, il y a une petite orpheline qui survit en faisant le ménage sur les quais et s’accroche à son rêve de devenir mécanicienne.
Elle s’appelle Finally. Elle a dix ans. Et aujourd’hui, elle trouve dans sa poche un étrange billet qui lui permet d’accéder au mystérieux quai 1001 et de monter à bord du rutilant Maydala Express.
Où va-t-il ? Personne ne le sait vraiment. Mais c’est une occasion unique pour Finally de fuir la Ville Grise… et le début d’un voyage incroyable, semé de surprises et de dangers, jusqu’à la Gare la Plus Lointaine du Monde.

Après une première partie auréolée de mystère où tout s’enchaîne de façon fluide, le voyage commence et il est palpitant ! Comme toujours, Morosinotto sait embarquer son monde dans des aventures passionnantes. Cette fois-ci, il est accompagné par Baccalario à la plume, dans un univers steampunk réjouissant… Le duo fonctionne parfaitement et on ne se rend pas compte que le récit est écrit à quatre mains. Par contre, on profite agréablement de cette aventure riche née de deux cerveaux !

L’intrigue qui mêle aventure, univers steampunk et une pointe de fantastique est très sympa. Le concept de base (embarquer dans un train et qui plus est, le dernier train de cette sorte, pour une destination inconnue potentiellement inaccessible) promet une belle aventure. J’ai le plaisir de vous confirmer que la promesse est tenue avec brio. Le lecteur va voyager, se passionner, trembler, sourire… Tout ce qu’on aime !

Leave a comment