La soupe Lepron

Standard

De Giovanna Zoboli et Mariachiara Di Giorgio
Paru chez Les fourmis rouges

Quand un lièvre, victime du succès de sa merveilleuse soupe de légumes, se frotte aux rouages de la production à grande échelle et oublie l’essentiel.
M. Lepron, un beau lièvre au pelage brun et soyeux, a une passion : les légumes qui poussent dans le potager du fermier voisin. Avec ces fabuleux légumes, M. Lepron fait la meilleure soupe du monde. Peu à peu, la notoriété de la soupe de M. Lepron dépasse son terrier. Bientôt le monde entier l’adore ! Submergé par le succès, M. Lepron ouvre alors une grande usine pour pouvoir servir tout le monde…

Voilà un bel album ! Les illustrations sont splendides (quelle couverture !!!!!), avec un look rétro vraiment réussi, parfait pour prôner les vertus d’une soupe de grand-père, faite “à l’ancienne” avec amour.
Le texte est tout aussi beau. Assez poétique sans en faire trop, bien écrit et fignolé dans les coins, il traite par ailleurs un thème intéressant et résolument d’actualité : le capitalisme, la mondialisation et par extension la surconsommation (et surproduction). Le message passe bien. Il est délivré clairement mais sans ostentation.
Une belle réussite à tous points de vue !

Leave a comment