Un putain de salopard, tome 3 Guajeraï

Standard

De Loisel et Pont
Paru chez Rue de Sèvres

Alors que Max et le manchot sont à la recherche de Baïa, en fuite à travers la jungle avec le capitaine Rego, ceux-ci sont eux-mêmes poursuivis par les hommes du chef du camp de travailleurs, Hermann, qui cherche à faire la lumière autour de la mort de sa fille. Les course-poursuites se croisent et se multiplient dans la jungle luxuriante mais toujours plus dangereuse. Sans compter que Max et le manchot partagent désormais un autre secret…

Etant donné le délai écoulé depuis la parution du tome précédent et comme l’intrigue démarre sur les chapeaux de roues dans la suite immédiate de ce dernier, une relecture de cette aventure du début s’impose et permet de bien se remettre dans le bain, pour attaquer en ayant bien tous les petits détails en tête.
Pour ce troisième tome, on reste dans un registre dynamique, voire trépidant où les courses poursuites s’enchaînent et se croisent, amenant leur lot de repas pour les caïmans… Ici on est totalement dans l’action, qui ne laisse pas vraiment de place pour autre chose. Le schéma d’ensemble de l’intrigue commence à se dessiner et le voile se lève sur quelques mystères… sans lésiner, encore une fois, sur les rebondissements et ramifications, pour rester dans un récit très riche et emporter le lecteur dans un tourbillon. Les illustrations ne sont pas en reste, avec de belles planches, fourmillantes de détails, bien qu’un cran en-dessous de celles des deux premiers tomes qui étaient particulièrement superbes. La couverture est également moins belle que les précédentes, même si elle illustre parfaitement le propos et donne le ton.
Au fil de la lecture, le choix du titre trouve pleinement sa justification même s’il aurait sans problème pu être au pluriel ! En effet, à quelques belles âmes près, on se retrouve dans un univers impitoyable et pourri, corrompu jusqu’à la moelle et ne laissant aucune marge d’erreur possible.
On ne s’ennuie pas un seul instant lors de cette aventure brésilienne et j’ai hâte de connaître la suite (et le fin mot de l’histoire).

Leave a comment