Oscar Goupil, a London mystery

Standard

Camille Guénot
Superbe couverture de Christel Epié
Paru chez l’Ecole des loisirs

Mes parents m’avaient laissé une lettre : je passerais mes vacances de fin d’année chez ma grand-tante Léonie, à Londres. Pas vraiment un cadeau, vu sa réputation. Et le train partait dans une heure. « Délicieusement excentriques » ? Complètement irresponsables, je dirais. Heureusement que je me débrouille en anglais. Je me demande maintenant à quoi ressemblerait ma vie si j’avais raté ce train, si je n’avais pas été obligé d’aller dans ce musée, la National Gallery, si je n’avais pas découvert… Disons juste que la magie n’est pas toujours là où on s’y attend.

Après un démarrage dynamique sur un fond d’intrigue manquant malheureusement d’originalité, le scénario prend son envol et son développement propre, nous proposant une aventure rocambolesque, réjouissante et pétulante (dans le sens positif du terme).
Le cadre (la National Gallery) est enthousiasmant et la brochette de personnages super sympa.
On se laisse vite emporter par cette épopée haute en couleur, pour un bon moment de lecture.

Les amateurs d’art ne manqueront pas de faire des petites recherches complémentaires au sujet des tableaux mentionnés. Un travail d’investigation passionnant pour aller plus loin !

Leave a comment