Des souris et des hommes

Standard

De Steinbeck
Version illustrée par Rebecca Dautremer
Paru chez Tishina

États-Unis, 1937 : John Steinbeck publie un court roman qui deviendra un chef-d’oeuvre de la littérature, mondiale. Des Souris et des Hommes, c’est l’histoire de George et Lennie, deux saisonniers qui voyagent à travers la Californie, rêvant d’une vie meilleure. Une histoire magnifique, qui nous raconte l’amitié, l’espoir mais aussi la cruauté des hommes, et qui a profondément ému des millions de lecteurs.
France, 2020 : Rébecca Dautremer adapte ce grand classique dans un incroyable roman graphique. Pour cette deuxième collaboration avec les éditions Tishina, après Soie il y a quelques années, elle renouvelle brillamment son univers et sa palette, et pousse plus loin que jamais son talent. Un dialogue intense entre le texte intégral de Steinbeck et l’univers artistique de la plus célèbre des illustratrices françaises.

Un classique auquel je n’avais jamais osé me frotter avant. Le texte est pourtant abordable, concis et plutôt immersif. On vit sans filtres ce drame dont on comprend dès le début qu’il n’aura pas d’Happy end et qui gagne en intensité au fur et à mesure des chapitres…

J’ai particulièrement apprécié de lire la version illustrée, d’abord parce que les illustrations sont belles (et dans les couleurs que j’aime, ce qui ne gâche rien) et surtout parce qu’elle proposent un prolongement intéressant au texte. Elles ont été conçues intelligemment et c’est un vrai plus pour accompagner cette lecture. Grâce aux illustrations, le lecteur peut aller encore plus loin et vivre le récit pleinement. Les différentes mises en page évitent la monotonie avec des illustrations réalistes (paysages ou décors), des illustrations incitant à réfléchir avec des compositions audacieuses, des petites vignettes (j’ai particulièrement aimé les planches avec les deux personnages) et des fausses anciennes publicités. Un travail de titan !

Leave a comment