Avez-vous lu les classiques de la littérature ? Tome 5

Standard

Soledad Bravi et Pascale Frey
Paru chez Rue de Sèvres

Voici réunis dans ce joli petit volume une vingtaine de nouveaux textes prodigieux, chefs d’œuvres incontournables de la littérature. Comment est-ce possible ? Par quelle magie cet contient-il tant de merveilles ? Grâce à nos deux bonnes fées Soledad Bravi et Pascale Frey qui une fois encore convoquent leurs pouvoirs pour revisiter les classiques d’une manière décalée et enchantée ! Laissez-vous charmer par cette alchimie et plongez dans ces récits envoûtants.

N’ayant pas lu les précédents, je ne peux pas les comparer mais je peux tout de même donner mon avis sur ce tome 5 ! Il s’agit d’un livre drôle, léger, pédagogique et concis. Comme quoi il est possible de concilier tout cela, en voici la preuve en papier et en encre !
Le principe est à la fois simple et novateur (à ma connaissance) : décortiquer les classiques littéraires. Les autrices se sont donc attelées ici à une bonne vingtaine de classiques, dont certains sont plus connus que d’autres et dans des styles divers et variés, comme cela il y en a pour tous les goûts. Chaque roman abordé commence donc par une page expliquant le contexte et présentant le livre, avec une courte biographie de l’auteur. Quelques pages de strips font ensuite un résumé du livre en question, avec chaque fois, une phrase concise, une illustration et une bulle de texte à vocation humoristique.

Évidemment, ce n’est pas un livre à lire d’un coup, mais par petites touches pour se remémorer un ouvrage, en redécouvrir ou découvrir d’autres et enfin dédramatiser certains. Les classiques, beaucoup s’en font une montagne !!! Cet ouvrage de vulgarisation (au sens positif du terme) les met à la portée de tout un chacun, dans la joie et la bonne humeur. Déjà rien que pour ça, un grand bravo. Un bon coup de plumeau pour dépoussiérer des vieux classiques qui deviennent soudain totalement accessibles.
Ne nous leurrons pas, cet ouvrage ne remplace pas la lecture des livres abordés eux-mêmes, mais le cheminement est intéressant et constitue certainement une motivation à se pencher sur ces classiques qui semblent désormais plus abordables.

Leave a comment