Mémoires de la forêt, tome 2 – Les carnets de Cornélius Renard

Standard

De Mickaël Brun-Arnaud
Illustré par Sanoé
Paru chez l’Ecole des loisirs

Les festivités d’automne débuteront bientôt à Bellécorce. La forêt prend des airs de fête et tout le monde s’y prépare. Mais, chez Archibald Renard, arrive soudain un visiteur qui risque bien de gâcher les réjouissances : Célestin Loup prétend, documents à l’appui, être le véritable propriétaire de la librairie, qui aurait appartenu à son grand-père.
Expulsé de ce lieu qui est toute sa vie, Archibald doit faire la vérité sur cette histoire. Accompagné de son neveu Bartholomé, il part en quête des carnets que son propre grand-père, Cornélius, désormais incapable de s’exprimer par lui-même, a confié à une mystérieuse société secrète. Et celle-ci semble déterminée à s’assurer que le renard est digne des souvenirs de son ancêtre…

Quelle joie de retrouver Archibald et sa librairie dans cette ambiance toute douce. Malheureusement, le drame survient prestement en la personne de Célestin Loup. Cela donnera lieu à une quête (sur le même modèle que le tome 1), où Archibald mène l’enquête pour retracer le passé de son aïeul Cornélius au gré de ses rencontres. Si nous recroisons certains personnages avec plaisir en clin d’œil à la première aventure, nous en rencontrons également des nouveaux, notamment Bartholomé, qui restera certainement un personnage de premier plan dans les tomes à venir. Pour autant, les deux tomes peuvent se lire séparément. Une nouvelle fois, le thème principal est difficile (deuil, transmission, trahison, secrets de famille) mais la tendresse de l’auteur pour ses personnages et la douceur de l’ensemble rendent la lecture agréable. Le ton est juste, le propos plein de sensibilité et de délicatesse… L’intrigue est quant à elle d’une complexité plus abordable que celle du premier tome, donc mieux adaptée au lectorat cible. C’est une bonne chose. Comme je suis un poil plus âgée que le lectorat cible en question, j’ai en revanche trouvé ce tome en-dessous du premier qui avait été un coup de cœur : l’intrigue plus simple (qui présente quelques facilités) conserve le même schéma et m’a en comparaison moins emportée. Par ailleurs les thèmes et sous-thèmes abordés peuvent avoir du mal à toucher les plus jeunes lecteurs, tout en séduisant en revanche les plus “grands”. J’espère retrouver l’élan initial tant apprécié dans le tome 1 dans la prochaine aventure à venir… Le mot de la fin revient aux illustrations, toujours aussi réussies et en harmonie, voire en prolongement, du texte.

Leave a comment