La cité des nuages et des oiseaux

Standard

D’Anthony Doerr
Paru chez Albin Michel

Un manuscrit ancien traverse le temps, unissant le passé, le présent et l’avenir de l’humanité.
Avez-vous jamais lu un livre capable de vous transporter dans d’autres mondes et à d’autres époques, si fascinant que la seule chose qui compte est de continuer à en tourner les pages ?
Le roman d’Anthony Doerr nous entraîne de la Constantinople du XVe siècle jusqu’à un futur lointain où l’humanité joue sa survie à bord d’un étrange vaisseau spatial en passant par l’Amérique des années 1950 à nos jours. Tous ses personnages ont vu leur destin bouleversé par La Cité des nuages et des oiseaux, un mystérieux texte de la Grèce antique qui célèbre le pouvoir de l’écrit et de l’imaginaire.
Et si seule la littérature pouvait nous sauver ?

Une plume forte, un récit dense et riche, mais fluide, une construction à la fois audacieuse, originale, intelligente et totalement maîtrisée, autant d’ingrédients qui font de ce roman un récit d’exception. L’auteur nous emmène exactement là où il souhaitait nous embarquer et tisse sa toile patiemment pour nous guider à travers ces récits parallèles, dans une multitude de lieux, d’époques et d’ambiances, jusqu’à ce que toutes les pièces du puzzle s’imbriquent comme par magie. Ces histoires dans l’histoire toutes aussi passionnantes les unes que les autres ont comme point commun l’amour des livres et des mots, ainsi que ce manuscrit antique, perdu puis retrouvé, de Diogène.

Un roman exigeant, tant sur le fond que sur la forme, mais qui récompense largement les efforts peut-être consentis par le lecteur (pour ma part, c’est passé comme une lettre à la Poste) en lui ouvrant des horizons insoupçonnés et réjouissants.

One response »

  1. Pingback: Anthony Doerr – La Cité des nuages et des oiseaux | Sin City

Leave a comment