Les loups du clair de lune

Standard

De Xavier-Laurent Petit
Paru chez l’Ecole des loisirs

Vous rêvez de passer des vacances au bout du monde ? Hannah le fait. Le Bout du Monde, c’est là qu’est partie habiter sa grand-mère. Un endroit perdu à l’est de l’Australie. La première ville est à soixante kilomètres, le premier voisin presque aussi loin. Même la pluie ne sait plus où ça se trouve. Ici, on peut se consacrer aux deux choses les plus importantes : vivre en pleine nature et lire, sans être dérangé par personne. On peut aussi garder ses secrets. Et elle en a, des secrets, sa grand-mère. Des secrets qui remontent à des temps très anciens. Des secrets qui ont la forme d’empreintes et de touffes de poils. Des secrets de la plus haute importance. Des secrets qui font battre le cœur, et même un peu trop vite.

Cette collection Histoires naturelles propose des fictions à la frontière du documentaire, mêlant aventure et investigations au scénario. À chaque fois, le dépaysement est garanti. Avec Les loups du clair du lune, nous partons en Tasmanie, sur la piste des loups de Tasmanie ou tigres de Tasmanie ou encore thylacines, une espèce désormais éteinte.

Ce voyage au cœur profond de la Tasmanie nous permet de découvrir des paysages, mais aussi des espèces endémiques, en compagnie d’Hannah venue passer les vacances chez sa grand-mère excentrique qui vit en solitaire dans un endroit appelé le Bout du monde.

Le récit présenté sous forme d’enquête scientifique en mode aventure est suffisamment détaillé pour être vraisemblable et apporte son lot de rebondissements et de surprises, pour une expérience de lecture sympathique. La présentation, avec une touche de couleur orange et quelques illustrations réparties sur l’ensemble du texte est très agréable. Ce roman fait par ailleurs passer un message écologique fort et invite à se questionner sur le rapport entre l’Homme et la Nature.

Un texte fluide et abordable, un environnement original et intéressant, une véritable aventure, un animal désormais éteint… autant d’ingrédients qui ne peuvent que mener à une expérience de lecture sympathique. Dans la même collection, j’ai tout de même préféré La forêt des nuages.

Leave a comment