Gone with the wind

Standard

Adaptation graphique de Pierre Alary
A partir du roman de Margaret Mitchell
Paru chez Rue de Sèvres

Scarlett O’Hara, jeune fille d’une riche famille d’Atlanta au sud des Etats-Unis, connait une vie douce et confortable, menée au rythme de son caractère déterminé et audacieux. Lorsque la Guerre de Sécession débute en 1861, ses repères s’écroulent, et de lourdes responsabilités s’imposent à elle. Au milieu de la destruction et de la mort, Scarlett rêve pourtant d’amour : celui pour Ashley Wilkes, pourtant promis à une autre, et qu’elle porte secrètement depuis toujours. L’arrivée de Rhett Butler, homme sans foi ni loi, aussi immoral que séduisant, rebattra de nouveau les cartes dont la jeune fille dispose pour atteindre le bonheur. Avec son adaptation du célèbre roman de Margaret Mitchell et la formidable mise en images de ses personnages cultes, Pierre Alary signe une œuvre prenante et magnifie ce récit intemporel.

Oserais-je avouer que je n’ai pas lu Autant en emporte le vent, ni vu ses adaptations cinématographiques ? Incroyable… mais vrai ! J’ai donc pu aborder ce roman graphique avec un œil neuf et objectif.

Cette adaptation de Pierre Alary au look vintage est plus que séduisante. La couverture est extraordinaire (et la tranche toilée !!!!) et le contenu est, bien sûr, à l’avenant. Les illustrations sont très belles, le découpage des planches parfaitement adapté, les couleurs éclatantes et on plonge dedans sans hésiter.

Côté scénario, Pierre Alary a, en ce qui me concerne, déjà fait ses preuves sur des adaptations délicates. Il s’en sort encore une fois avec brio et la complexité des relations humaines sonne ici très juste. La personnalité des personnages est très bien rendue, notamment la frivole mais tout de même attachante Scarlett. Un personnage entier, qui sait se montrer forte et déterminée et fait tout avec passion et sans concession. Celui de Rhett Butler est particulièrement bien campé également : son charisme, sa malhonnêteté, sa force de caractère sont habilement soulignés par les illustrations. Ainsi, l’un et l’autre se détachent totalement du lot…

Et enfin, l’aspect historique n’est pas en reste ! Pierre Alary s’y entend pour rendre une atmosphère avec subtilité. Il s’est surpassé dans cette adaptation ! On sent bien la fièvre de la guerre de Sécession côté sudistes, puis l’enlisement, la détresse des familles, les ravages de la guerre… On vit ce moment historique sans complaisance, aux côtés de Scarlett et on passe par toute une palette d’émotions. Outre l’intrigue (romantique) en elle-même, cette histoire représente par conséquent un témoignage historique intéressant.

Ce premier tome est un hommage vibrant à cette Amérique des années 1860, magnifiquement mise en lumière dans cette adaptation graphique passionnée et passionnante d’une période trouble de l’Histoire.

2 responses »

  1. C’est un de ces classiques que j’ai envie de découvrir, le format BD est intéressant ! Rien que la couverture est superbe et présage des belles illustrations contenues à l’intérieur. Cette chronique me donne très envie de le feuilleter !

Leave a comment