Au nom des miens

Standard

De Nina Wähä
Paru chez Robert Laffont

« Voici l’histoire de la famille Toimi et de quelques événements qui influèrent de manière significative sur la vie de ses membres. Quand je dis la famille Toimi, je pense à la mère et au père, Siri et Pentti, et je pense à tous leurs enfants, ceux qui vivaient au moment des événements et ceux qui ne vivaient plus. “Toimi” est un drôle de nom pour une famille. En suédois, le mot signifie “fonctionnel”. Ce serait un drôle de nom pour plus d’une famille. Mais surtout pour celle-ci. Nous passerons le plus clair de notre temps dans la cambrousse. En Tornédalie finlandaise, plus précisément. En réalité, il suffit de savoir cela. Et que les Toimi sont des paysans, que nous sommes au début des années 1980, que Noël approche et que la famille compte beaucoup d’enfants, un peu trop à mon goût.»

Le fond de l’intrigue est annoncé dès le début du roman : un meurtre va avoir lieu au sein de la famille Toimi. Pourquoi ? Comment ? Qui ? Quelles seront les tenants, les aboutissants ? Notre curiosité est forcément titillée d’emblée. Mais d’abord, nous devons faire connaissance avec les nombreux membres de cette famille, afin de démêler justement le pourquoi du comment. Pour cela, le récit alternera entre différentes périodes du passé et le présent. Au travers de ces tranches de vies, un schéma d’ensemble va se dessiner petit à petit, sans hâte, mais avec une grande maîtrise de la part de l’autrice.

Le texte est brut, sans artifices, l’ambiance rude, voire âpre. Le récit fait preuve d’une grande originalité et est garanti « sans clichés ». Ce roman est un best-seller suédois et je pense que cette façon d’écrire est différente de celle à laquelle on peut être habitués. Ce n’est pas désagréable et à la fois, cela colle parfaitement avec le sujet ! A cela s’ajoute une galerie de personnages très aboutis, dont les expériences, les failles et les espoirs donnent largement matière à réflexion.

C’est un roman sombre, parfois dérangeant. Résolument atypique et exigeant, il fait sortir le lecteur de sa zone de confort mais vaut totalement le coup de mon point de vue.

Leave a comment